INFOS NEWS

Info du 27/09/2007 (Michel PIAT)

DVD sur la vie du pilote André Morel

Offrez-vous ce témoignage inédit sur la naissance de l'automobile, et le développement de la course dans les années 1920 à 1940. Au travers de l'histoire passionnante d'André Morel, vous retrouverez les grands noms de l'histoire de l'automobile : des constructeurs comme Corre, Berliet, Le Zèbre, Amilcar, Voisin, Delâge, Talbot, mais aussi des pilotes comme Chiron, Thomas, Rosier, Mestivier, Divo, Sénéchal, Casse, et bien d'autres.

Grâce à des témoignages rares et précieux, à des images d'archive, et à des films d'époque mettant en scène les plus grands circuits (Montlhéry, Brooklands, Miramas) et les courses les plus célèbres :

le Bol d'Or, la course de côte de Gaillon, le Grand Prix de l'ACF 1927, les épreuves de records,

les 24 heures du Mans, etc... Vous revivrez des épopées incroyables des pionniers de la course

automobile.

Ce film a pu être mené à bien grâce au partenariat actif et généreux des clubs de marques suivants : le Cercle Pégase-Amilcar, les Amis de Gabriel Voisin, les Amis de Delâge, les Amis de La Licorne, la Fondation de l'Automobile Marius Berliet, et le club Talbot.

Disponible à l'ACAC au prix de :

- DVD : 30 € (frais de port compris)  http://www.acac.fr/

 

    

Info du 25/09/2007 (Bernard Demonchy)

CD AUDIO: vente pour financer la restauration d’une Georges Irat de 1927

Par l’Association « Chatou-notre-Ville »

( Chatou ville de naissance des automobiles Georges Irat )

 

Le lien ci-dessous ouvre à la page : RESTAURATION EN MUSIQUE D'UNE GEORGES IRAT DE CHATOU

http://chatounotreville.hautetfort.com/archive/2007/07/21/restaurons-une-georges-irat-de-chatou.html#c2554091

Info du 30/01/2008 (Michel PIAT)

DATATION DES 5 et 6 cv : Sur ce site, une nouvelle rubrique à la page « Les Automobiles Georges Irat »  : Datation des 5 et 6 cv, en suivant ce lien interne on peut y trouver un tableau réalisé par Michel pour le bulletin 2008.  Il apporte des indications intéressantes sur les dates de fabrication de nos roadsters et cabriolets. Toute information complémentaire à ce sujet est la bienvenue. Michel vous en remercie.

Vous pouvez le contacter sur : girat@orange.fr

Info du 16/12/2013 (Jean-Jacques HERVIER  )

Mon ami Guillaume Kunlhé que je vous ai présenté à Epoquauto a commencé la restauration de l’OLC 3. Vous trouverez ci-dessous le lien vers le récit de cette restauration, et comme il me le propose si vous voyez des erreurs n’hésitez pas à lui dire.

 Salut Jean Jacques, La page consacrée à la restauration de l’OLC3 est en ligne depuis quelques minutes :

 http://www.retro-meca.com/restaurations/liste.htm   

 Si tu as des remarques, ou si j’écris des bêtises ;-), bien entendu n’hésite pas à me le dire.

Guillaume Kuhnlé  - Responsable Rétro-Méca - Tél: 06.81.61.83.58   -   www.retro-meca.com

 

 

 

 

 

 

Info du 10/12/2012 (Gilles PERISSIN FABERT) 

A VENDRE : nombreuses pièces pour voitures Georges IRAT:  A VOIR ICI

 

 

Info du 21/01/2009 (Michel PIAT)  VOIR PHOTOS ICI

 

Notre ami Yvan Crespel, toujours à la recherche de la perfection, a fait étudier et fabriquer de nouvelles rotules pour les trains avant montés sur les derniers modèles de Georges Irat à partir de fin 1938 (Types ODU et OLC) avec anneaux Neiman à l’avant.  Elles sont réglables et permettent d’éliminer le jeu du train avant.

INFORMATIONS auprès d’Yvan Crespel : 79 rue de la Place - B-1570 TOLLEMBEEK Tél: 00 32.54.588.513

 

 

Info du 10/09/2012 (Bernard Demonchy)

 

Lors de l’exposition “Panhard & Levassor - la doyenne des marques” à la Médiathèque du Grand Troyes, voici une intervention de notre président en vidéo sur « Youtube »

Cette exposition retraçait toute l’histoire de la marque Panhard & Levassor et présentait  la fameuse "Antoinette" qui fut vendue voici bientôt 121 ans à Emmanuel Buxtorf, et qui devint célèbre aux mains de l’Abbé Gavois qui l’acquit en seconde mains. Ce dernier en fit don à l’Automobile Club de Picardie qui détient toujours cette magnifique pièce de musée et qui a accepté de nous confier celle-ci.

 Voir : http://www.youtube.com/watch?v=9KJyuX4G2IQ

Haut de page    

Info du 11 / 02 / 2012  (Michel PIAT)

Monsieur MARMOUNIER, nouveau membre du club résidant près de Sens

restaure l’ancienne voiture de M. SWIERC. Pour cela il a besoin de faire

refaire les câbles de frein et les gaines et recherche l’adresse d’un

professionnel capable de lui fournir ces pièces.

C’est une question qui revient régulièrement. Merci de nous indiquer si

vous avez connaissance d’un tel fournisseur. 

 

Info du 25/06/2012 (Philippe AMIOT)

 

Voici un lien pour voir le redémarrage de mon moteur DU, la restauration avance :

http://www.youtube.com/watch?v=tQOepfSRGqA&feature=youtu.be

 

EGALEMENT :   

De Gilles Perrissin-Fabert : 2 vidéos avec commentaires sur la remise en route de mon moteur Ruby 5cv. 

VIDEO 1 : http://www.youtube.com/watch?v=WgoTKoaKS6U&feature=BFa&list=ULROK-0Yoq_ag&lf=channel

 

VIDEO 2 : http://www.youtube.com/watch?v=ROK-0Yoq_ag&feature=channel&list=UL

 

Et aussi :   Refabrication de bloc moteur (forum) : http://tricyclecaristes.forumr.net/t105-bloc-moteur-ruby

Le petit moteur RUBY 6 CV reprend vie après de longues années de silence : http://www.youtube.com/watch?

Ecoutez aussi ici le RUBY de Marc CORLOBE :   http://www.youtube.com/watch?v=_hIdEADaNvg

Egalement vous trouverez la vidéo de remise en route du moteur RUBY 5CV de Noël  : http://youtu.be/gDDghvsKMOY

 

BON A SAVOIR :

 

· Transport de personnes à titre onéreux

·  

 

CARNET ROSE

« pas de mariage réussi sans la GEORGES IRAT »

· Février 2010 :

  M. et Mme MICHIGAN

· Août 2010 :

  M. et Mme  GARDE

Info du 26/01/2016(Michel PIAT) 

Vu sur Internet - Une rare OLC 3 à vendre – C’est la voiture de Monsieur Philippe KIRK, membre du club.

contact : philippe.kirk@allianz.fr        Tel 03 66 73 01 02

Info du 04/12/2011 (Michel PIAT)

 

Monsieur Bouwe de Boer, un nouveau membre du Club Georges IRAT, a trouvé sur Internet ce petit film où l’on voit Melle Corbillon présenter un roadster Georges IRAT dans le concours d’Elégance de St Cloud en 1937.

Voir le film :   http://www.britishpathe.com/record.php?id=7691

Nous disposons d’une nouvelle série de badges de calandre  (identiques aux précédents).

Le prix est inchangé : 28

Info du 21/06/2012 (Michel PIAT).

Un lien vous permettra de visualiser une petite vidéo que j’ai mis pour vous en ligne sur Youtube..

Nous gardons un excellent souvenir de cette rencontre et si j’en crois les messages que nous recevons, je pense que nous ne sommes pas les seuls à avoir apprécié l’accueil de nos amis provençaux.

A propos des petites et grosses pannes que l’on a dénombré ce week-end, je voudrais en faire un petit récapitulatif dans le prochain bulletin afin de démontrer, preuve à l’appuis, que rouler en Georges Irat nécessite un minimum de connaissance ou bien d’amis comme ceux que l’on rencontre au sein du club. Je vous remercie donc de me communiquer les petites avaries que vous avez constaté durant ces deux jours sur la route.

Encore un grand MERCI à Christophe, Florence, Robert et Aline pour l

eur accueil et leur dévouement. Amitiés à tous.                         

 

 

VOIR : ENTRE VENTOUX ET LUBERON  ICI

Info du 27/09/2012 (Bernard DEMONCHY)
Ecrit par Pierre ARRIVETZ, un amoureux de la ville de CHATOU, ce livre retrace « une page  de gloire »

de l’industrie de cette ville. Avec, entre autres, une quarantaine de pages consacrées au constructeur

Automobiles Georges IRAT, dont les ateliers étaient installés à CHATOU dans les années 1920.

Livre accompagné d'un disque audio - 252 pages - 55 pages couleurs -  documents inédits -

nombreuses photos

A VOIR SUR CE SITE : http://chatounotreville.hautetfort.com/

Info du 12/12/2014 (Vincent CORLOBE)

En janvier 2014, j'ai fait la connaissance d'Aude exerçant la profession de guitariste et chanteuse.

Rapidement, l'idée de trouver un véhicule ancien pour le tournage d'un Clip a été évoquée.

J'ai donc proposé d'utiliser ma Georges Irat bleue pour l'occasion. Au printemps, nous avons donc

pris rendez vous pour apprendre les rudiments de la conduite, le maniement de la boite, de

l'embrayage.... La première leçon s'est achevée sous une pluie battante (ma voiture n'a toujours

pas de de capote). Quelques temps avant le tournage, ma voiture a connu quelques faiblesses

mécaniques. Nous avons donc fait un échange avec une autre Georges Irat spontanément proposée

par un autre membre du club (je n'ai pas eu à chercher trop loin). Cet échange c'est révélé très judicieux

puisque cette seconde voiture est équipée d'une pompe à eau et d'un ventilateur électrique qui a été

très utile lors de la longue journée de tournage avec le moteur au ralenti sous un soleil de plomb.

A ce titre, la scène de l’auto stoppeur a été la plus éprouvante pour la vénérable mécanique du cabriolet.

Il a fallu recommencer de nombreuses fois ce qui explique le léger panache de fumée lors de l’accélération.

Aude a assuré comme une Georgiriste chevronnée sans jamais faire craquer une seule vitesse.

Tout une équipe s'est mobilisée pour cette aventure juste par amitié.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6xgU6C-k2xM

Info du 21/12/2013 (Michel PIAT)

Je vous invite à visionner la vidéo de l’émission “Midi en France” qui a consacré un reportage à Strasbourg le 18 décembre dernier sur la carrosserie de mon ami Hubert Huberbuch.

C’est cet atelier qui a entrepris la restauration de la Georges Irat très spéciale d’Yvan Crespel, et vous pourrez apercevoir cette auto en chantier dans ce reportage.

Je vous souhaite un bon Noël à tous.

Cliquer sur ce lien :  http://www.youtube.com/watch?v=Q7AbWuVanfM&feature=player_embedded

Info du 16/08/2013 (Gérard et Marie LAPOINTE)

Bonjour tout l’monde ! 

Avec Marie on y pensait et bien on l’a fait ! 

Après notre installation dans le sud, un peu de repos au grand air avec la GI bien entendu !

Comme nous n’avons pu être avec vous pour la dernière sortie on se prépare pour la prochaine !

Gilles tu ne seras pas tout seul pour camper avec ton camping car ! . . . la caravane « Wa Wa »

de 1956 (350 kg) tractée sans soucis par notre GI de 1936 !. . .  (ex Bruno !)  Vive les vacances !)

Bonnes vacances à tous ou au moins ce qu’il vous en reste ! . . . . À bientôt !          A VOIR ICI

 

IRAT-NEWS

Info du 28/011/2016 (Michel PIAT)

Le joli torpédo sport de notre ami Paul fait l’objet d’une super article dans Gazoline de ce mois-ci (déc.2016).

Précipitez-vous chez votre marchand de journaux pour découvrir ce très bel article consacré à une des plus belles Georges IRAT existante. De plus l’article est magnifiquement illustré et bien documenté.

Par ailleurs le site News d’Anciennes présente un essai d’un roadster Georges IRAT (celui de Daniel). Là aussi les photos sont magnifiques.

La voiture de l’Elite fait parler beaucoup d’elle en ce moment, et c’est très bien ainsi.

Page de la page Gazoline ici :

Lien vers le reportage sur la voiture de Daniel :

http://newsdanciennes.com/2016/11/25/cheveux-vent-roadster-georges-irat-ca-se-merite/

Info du 06/09/2016 (Michel PIAT)

Notre club était présent ce week-end à Chantilly et présentait 5 voitures : Les roadsters de Jean-Jacques Hervier, Daniel Paléni et Jacques Ristain.Notez bien ces dates sur votre agenda car Odile et Jean nous réservent quelques bonnes surprises ! J’espère donc que vous serez nombreux à répondre à leur invitation.

Sur notre espace, il y avait également la superbe deux litres de Paul Lefoulon tandis que le torpédo sport de votre président se trouvait sur un plateau voisin en hommage aux constructeurs français, expo montée par la FFVE.

Notre club fut distingué par le jury à travers la deux litres de Paul Lefoulon qui remporta le prix de l’authenticité. Ce prix est totalement justifié compte tenu de l’intérêt de la voiture et de son extraordinaire état de conservation.

Malgré un temps mitigé et quelques rares petites pluie, nous avons pu pique niquer et déguster les multiples préparations de chacun. Maryse avait préparé un décors à la hauteur de La Voiture de l’Elite, malheureusement, un petite averse au moment du déjeuner perturba un peu l’installation du décors. Le club, pour sa part, avait offert le champagne.

Je vous invite à visionner les photos jointes bien que je ne dispose pas de vue générale du stand ! Sans doute d’autres participants nous feront partager les leurs.

Je remercie les amis qui ont fait l’effort de faire le déplacement à Chantilly en espérant que l’an prochain nous pourrons présenter un plateau plus étoffé.                                                                                                                                                 PHOTOS CHANTILLY 2015 ICI       

Info du 14/11/2016 (Michel PIAT)

Voici déjà plus d’une semaine que nous sommes rentrés d’Epoqu’auto où nous avons passé  jours bien agréables, en bonne compagnie au milieu d’un parterre de très belles voitures. Sur le stand de la Voiture de l’Elite étaient exposés le cabriolet d’Yves Brenon et le roadster d’Henry Balsan. Notre stand était mitoyen avec celui d’ATF (Amicale tricyclecariste de France), club avec lequel nous avons des relations privilégiées et des plus sympathiques. Notre ami Georges Garde – responsable de notre présence sur ce salon – y avait exposé son propre Darmont. Nous avons accueilli un grand nombre de membres du club et aux environs de midi l’affluence était grande, chacun ayant apporté quelques spécialités de sa région. Ce salon a été l’occasion d’enregistrer de nouvelles adhésions. Nous vous donnerons tous ces détails dans le prochain bulletin. Le samedi, Philippe Galmiche a exposé le premier bloc-moteur Ruby qui sortait tout juste de fonderie. Chacun a pu apprécier la qualité du travail et tous les espoirs sont permis pour voir enfin cette fabrication aboutir. Philippe nous a également apporté une nouvelle série de pipes d’eau pour double sortie sur moteur Ruby. Celles-ci sont à vendre non usinées - mais le travail restant à faire est simple.

PHOTOS BERNARD CLIQUER ICI   -   PHOTOS D’ALAIN CLIQUER ICI

Info du 16/01/2017 (Michel PIAT)

Voici quelques informations qu’il est bon de savoir :

RETROMOBILE : Dans deux semaines, le salon Rétromobile ouvre ses portes. Malheureusement, nous n’avons pas les moyens financiers d’être présents sur ce salon parisien. Cependant, nous serons, Daniel Paléni et moi-même, présents sur le stand de la FFVE le mercredi 8 février de 10 H. à 14 H. Ceux qui souhaitent nous rencontrer sauront où nous trouver.

REIMS : Nous serons présents au salon de Reims, les 11 et 12 mars prochains où nous serons heureux de vous accueillir. Vous pourrez y admirer le roadster fraîchement restauré d’Odile et Jean Widloecher. Si vous avez besoin de pièces, ne manquez pas de nous le faire savoir à l’avance. Nous pourrons vous les livrer sur le stand (Hall 1 – H 31).

VINTAGE REVIVAL : Les 6 et 7 mai ce sera le VINTAGE REVIVAL à Montlhéry. Trois Georges IRAT seront sur la piste tandis qu’un espace club nous est réservé afin de présenter en statique nos voitures. Vous êtes donc invités à venir vous joindre à nous lors de cette fantastique manifestation exclusivement réservée aux avant-guerre. Le prix de 20€ pour une voiture et deux passagers est très raisonnable. (il est possible de ne participer qu’une seule journée – dans ce cas je conseille plutôt de choisir le samedi).

Les inscriptions pour la piste sont closes mais nous vous attendons nombreux en statique. Pour cela il convient de s’inscrire à l’avance en remplissant le formulaire en pièce-jointe et en l’adressant à l’organisateur avec votre règlement (20€). Nous vous demandons également d’informer Jean-Jacques Hervier qui gère cette manifestation pour nous.

RENCONTRE ANNUELLE EN ALSACE: Je vous rappelle que notre rencontre annuelle se déroulera traditionnellement le week-end de l’Ascension, les 25, 26, 27, 28 mai en Alsace. Toutes les informations à ce sujet vous seront données avec le bulletin. A l’occasion de cette rencontre se tiendra notre Assemblée Générale.

BLOCS MOTEUR :  dernières informations reçues du fondeur :  ICI

Info du 22/04/2016(Michel PIAT) 

Je vous adresse aujourd’hui ce petit message afin de rappeler que Jean-Jacques Hervier propose de rassembler un maximum de Georges IRAT lors de la prochaine manifestation du Vintage Revival à Montlhéry les 6 et 7 mai 2017. Je vous recommande tout particulièrement cette manifestation qui est une des rares en France à ne rassembler que des voitures sportives d’avant-guerre !

Ne manquez pas de vous inscrire sans tarder auprès de Jean-Jacques Hervier.

Nous avons déjà l’assurance de la participation de six Georges IRAT mais je compte sur vous pour faire beaucoup mieux !

Alors ne manquez pas cet évènement. Bien Amicalement.  Michel.